La région au XXIe siècle

La région au XXIe siècle

Perspectives de France et d’Europe

Thomas Perrin

$55.95

  • Description
  • Author
  • Info
  • Reviews

Description

La région, notion fondatrice de l’aménagement du territoire, est toujours pertinente et incontournable pour l’organisation socio-territoriale contemporaine. Cet ouvrage livre une vision actualisée de ces questions, avec une approche originale et inédite, à la fois interdisciplinaire et internationale. L’analyse combine plusieurs corpus et approches de la région – notamment francophone et anglophone, mais pas seulement – ce qui à ce jour reste peu fréquent. Ces apports théoriques sont croisés avec les données empiriques issues de plusieurs études de cas, en France et en Europe : région Occitanie nouvellement créée, eurorégions à la frontière nord-est de la France et macro-région de la Méditerranée occidentale. L’analyse permet ainsi de dégager plusieurs enseignements et de dresser des perspectives pour une reconsidération de la région et de l’aménagement régional, selon trois enjeux : la coopération, la complexité et l’incarnation.

Au moment où l’économie mondialisée semble en passe, dans certains secteurs tout au moins, de se « re-régionaliser » au sein d’ensembles tels que l’Union européenne et où, parallèlement, certaines réponses sociopolitiques semblent plus efficaces à des échelles alternatives à celle des États-nation, cet ouvrage permet de reconsidérer la région comme un sujet clé pour l’aménagement des territoires et le développement des sociétés, dans toutes ses dimensions : à la fois région-espace, région géohistorique, sociopolitique, économique ou culturelle.

L’ouvrage intéressera non seulement un public de spécialistes, de professionnels ou d’étudiants, mais aussi toute personne qui souhaite se mettre à jour d’un sujet essentiel pour les rapports entre sociétés et territoires.


Author

Thomas Perrin:

Thomas Perrin est maître de conférences HDR en aménagement, sciences humaines et sociales à l'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier et au laboratoire TVES de l’université de Lille. Il travaille sur les régions, l'aménagement régional et la coopération territoriale d'une part, et sur les politiques et relations culturelles d'autre part, notamment en Europe.

Info

Reviews